SINGLE POST

Les chakras : système énergétique de santé

January 22, 2018

Concept des chakras ou centres énergétiques du corps humain :

 

Le concept des chakras est basé sur des croyances qui ont pour origine  d’anciens textes védiques (1500 AC, Inde). Ces textes nous parlent d’un système énergétique très complexe sans lequel notre corps physique ne pourrait exister.

Plus tard, ce modèle va s’intégrer à d’autres philosophies. Il existe de nombreuses interprétations dans d’autres traditions  comme le bouddhisme tibétain, les amérindiens Mayas, la médecine chinoise (les méridiens), la kabbale (les sephirots). Le soufisme,  avec les  lataif-e-sitta  également  appelés les six subtilités, les  considère comme étant des « organes » psycho-spirituel ou comme des facultés de perception sensorielle ou supra sensorielle.

 

Origine du mot :

 

Le mot sanskrit Chakra (prononciation tchekra) à plusieurs significations. Les plus communes sont celles qui désignent une roue (de char), un disque de terre, un cercle, un anneau, une représentation du soleil ou de la lune, le royaume de l’empereur, une province, un district, une formation militaire, un tourbillon, ou encore le nom d’un oiseau.

 

Dans l’hindouisme spirituel, il désigne les phénomènes en lien avec le mouvement ou l’aspect circulaire ou cyclique comme la roue du temps (Kala chakra), la roue du Dharma (dharma chakra), la roue de la vie (jivana chakra) et la roue de la création (srishti chakra).

 

Les chakras

 

Les chakras font partie d’un système énergétique complexe et sont considérés comme étant les centres de l’énergie vitale appelé Prana ou Shakti en Inde,  Chi en Chine, Ki au Japon.

Ils revitalisent le corps physique, influencent les mouvements physiques, émotionnels et mentaux de l’esprit et du corps.

 

 

La fonction principale des chakras est de faire circuler l’énergie selon un axe bien déterminé et de maintenir l’équilibre afin de garantir un bien-être mental, émotionnel et physique de l’esprit et du corps.

 

La médecine traditionnelle chinoise repose également sur un modèle similaire, considérant le corps humain comme un système énergétique contenant la force de vie appelée Chi.

 

 

 

7 chakras sont répartis à travers le corps, de la base de la colonne vertébrale au sommet du crâne. 

 

Chaque chakra correspond à une vibration énergétique, un son,  un mantra (bija mantra), une couleur, un symbole, une mudra (geste)

Certaines écoles occidentales ont fait des liens entre  les chakras et le système endocrinien.

 

Le travail sur les chakras s’inscrit dans une tradition très ancienne issue du yoga tantrique et également de l’hatha yoga.

Cette technique est appelée l’éveil de la Kundalini (l’énergie vitale). Les textes védiques  décrivent  la Kundalini comme un serpent qui est lové à la base de la colonne vertébrale et qui va monter le long de la colonne (chakra après chakra) avec l’aide du souffle jusqu’au sommet du crâne. Ce travail d’éveil très puissant, peut être dangereux et ne peut être fait qu’avec des maîtres ou des personnes initiées .

C’est peut-être pour cela qu’Arthur Avalon (Sir John Woodroffe) a intitulé son livre « le pouvoir du serpent », probablement le livre occidental le plus complet et sérieux  sur le sujet !

 

 

 

La stimulation des chakras se fait par des techniques de méditation, de respiration et de visualisation. Un travaille régulier apporte un équilibre, au niveau physique, émotionnel et mental.

 

J’ai été formée au Tai-chi dans l’école de Vlady Stévanovitch, notre maître.

Vlady a été initié dés l’adolescence aux pratiques énergétiques par ces maîtres (yoga et Tai-chi).

Durant toute sa vie,  il a été un chercheur passionné et a souhaité nous transmettre son savoir. Il a développé une pédagogie claire et précise, ainsi que des outils pour faciliter cet enseignement.

Sa synthèse est une traduction en termes contemporains de pratiques orientales transmises par ces maitres. Elle est adaptée au monde occidental et dépouillée de tout langage religieux.

Son objectif était de nous initier aux techniques qui nous connectent à l’essentiel, au grand tout (chi), à la vie et qui équilibre notre santé physique et mentale.

La stimulation du système des chakras (la grande boucle) fait partie des techniques auxquelles j’ai été initiée et que je continue à explorer et à développer dans ma pratique.

Chercheuse et passionnée, j’ai continué à explorer d’autres techniques et aujourd’hui c’est à mon tour de transmettre une synthèse des  méthodes que j’ai eu l’occasion d’expérimenter et qui nous reconnectent à notre sagesse intérieure.

 

La stimulation du système des chakras est au programme du stage « habiter son corps avec sagesse ».

- Stimulation des centres énergétiques Méthode Stévanovitch

- Méditation traditionnelle des Chakras (visualisation, couleurs, sons, bijas mantras et mudras)

 

 

Références

Manuel des chakras, Shalila Sharamon et Bodo J. Bagonski

The serpent power, the secret of tantric and Shaktic yoga

La voie de l”énergie Vitale, Vlady Stévanovitch

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

+32 496 03 29 03 / rodriguez_josephine@yahoo.com

© 2017 by Joséphine Rodriguez